Talibés

Comment agir?

Vous trouvez un enfant victime de mauvais traitement?

Il nous arrive parfois de trouver un enfant sur la plage, dans les rues qui semblent avoir subit de mauvais traitements. Ces enfants peuvent avoir été battus, violés, sont apeurés, désorientés. Plusieurs structures sont aptes à prendre soin d'eux. Ces enfants ont besoin de notre aide, les laisser ainsi dans la rue équivaut à abdiquer et encourager le phénomène.


Mise en garde

Attention, certains organismes sont habilités à recueillir les enfants en danger.  En dehors de ces organismes, les individuels ne sont pas autorisés à recueillir cet enfant et risque d'être poursuivi pour séquestration (dans de très rares cas!! mais il est important de le signifier).

Il est donc important de rester prudent et de prendre les mesures nécessaires pour retirer les enfants du danger, tout en respectant les règles et lois.

En aucun cas ces enfants ne doivent être rendus au maître d'école coranique, cela serait les remettre en situation de danger.Ces enfants doivent être pris en charge, soignés et préservés de leurs agresseurs.


Contacter un organisme de protection des victimes

Sur Mbour, deux associations sont autorisées à recueillir les enfants victimes de maltraitance:

L'observatoire de l'enfant
Contacter l'observatoire de l'enfant au 957.57.58. Une personne de cette association viendra chercher l'enfant. L'observatoire peut accueillir pendant 2-3 jours cet enfant sur Mbour puis le confier à un de ces deux foyers situés à Rufisque (ils ont une capacité d'accueil de 50 enfants).
Les parents des enfants sont recherchés (même en dehors du Sénégal) et l'enfant leur est restitué. Si les parents ne sont pas retrouvés, l'association travaille pour la réinsertion de ces enfants.

 

Vivre ensemble
L'association recueille les enfants ayant subis des maltraitances. Ces enfants ne sont pas rendus aux maîtres d'écoles coraniques, l'association recherche sa famille afin de leur restituer leur enfant. Pour le moment la capacité d'accueil de Vivre ensemble est limité mais ils recueillent tout de même les enfants en détresse.
Tel: 957.29.65

 

Commissariat / Gendarmerie

Vous avez également la possibilité d'amener cet enfant au commissariat et/ou à la gendarmerie. Si vous êtes sur Mbour, nous vous conseillons vivement de le conduire au commisaire général de Mbour, sensibilisé et actif dans le domaine.

En général, les agents confient ces enfants à l'une des deux associations (Vivre ensemble ou l'observatoire).

Vous pouvez également porter plainte. Si le nombre de dépôt de plainte augmente cela fera peut-être avancer les choses.



05/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques